Les enfants qui vivent leur première année de scolarisation à l'école maternelle arrivent d'horizons très variés : structures collectives, gardes à domicile, milieu familial. Le plan d'action pour la maternelle envisage ces premières années de scolarisation dans un continuum sécurisant pour les élèves et leur famille.

L’école maternelle est une école de l’épanouissement et du langage. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s'épanouir et affirmer leur personnalité. Ces premières années de scolarisation établissent les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s’appuient et se développent les apprentissages des élèves pour l’ensemble de leur scolarité. 

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans, organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. 

Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité, de développer le potentiel et la personnalité de chaque enfant, de les familiariser avec la satisfaction de dépasser une difficulté et de stimuler leur désir d'apprendre. 

Les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils y développent leur langage oral et commencent à découvrir les écrits, les nombres et d'autres domaines d'apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.

Cycle 1 – Programmes de l'école maternelle :

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde

L'arabe et l'anglais sont enseignés dans toutes les classes quotidiennement. 

Les différents projets avec les enseignants permettent une transversalité et une interdisciplinarité afin d'enrichir le savoir des élèves en tissant des liens. Les journées sont rythmées par les séquences de manipulation, d'écoute, de parole et de jeux. Chaque activité proposée à l'enfant est destinée à lui faire acquérir des compétences utiles pour sa scolarité. Chaque sollicitation a un but défini qui est :

  • soit de développer l'attention visuelle, déterminante pour les apprentissages scolaires,
  • soit d'exercer son esprit logique,
  • soit d'acquérir une capacité d'attention et de concentration, naturellement en rapport avec l'âge de l'enfant.

La vie de groupe avec ses contraintes et ses joies permet aux enfants jeunes d'appréhender tôt les règles de la vie sociale. Le rôle des institutrices est dans l'accompagnement, la sollicitation et l'encouragement. Elles laissent à chacun le temps d'observer, d'imiter, de chercher. 

En co-éducation avec sa famille, l’ensemble de l’équipe éducative aide chaque enfant à se construire et à grandir en tant qu’individu unique au sein d’une communauté.

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