À l'issue de l'école élémentaire, le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques. Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique. La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e. La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4. 

 

Sixième : dernière année du cycle 3, cycle de consolidation

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2. Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

Cinquième, quatrième et troisième : le cycle 4, cycle des approfondissements

L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux. Une attention particulière est portée à l'élaboration du projet d'orientation des élèves. Le parcours éducatif de santé, le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l'abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s'inscrivent dans une culture commune.

Cycles 3 et 4 - programmes du collège 

Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. 

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Le livret scolaire permet de rendre compte aux parents des acquis et des progrès de leurs enfants et restituer ainsi une évaluation complète et exigeante. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB).

Notre Collège se compose de 4 classes :

  • Pour le cycle 3 (cycle des approndissements) : 6ème
  • Pour le cycle 4 : 5ème, 4ème et 3ème 

L'apprentissage du vivre ensemble et du respect de l'autre. Les élèves peuvent profiter d'une ambiance de travail propice à l'apprentissage, les leçons sont mieux suivies, mieux assimilées, facilitant grandement le travail à la maison. Chacun se sent plus libre de s'exprimer, qu'il s'agisse de participer ou de solliciter l'attention de l'institutrice en cas de difficulté. L'institutrice, quant à elle, connait mieux ses élèves, est plus disponible pour leur apporter son aide et les accompagner tout au long de l'année.

Au cours du cycle 3, comme du cycle 4, il s'agit d'accompagner les enfants dans la découverte puis l'acquisition de :

  • la maîtrise du langage (expression orale, lecture, productions d'écrits et étude de la langue)
  • l'éducation scientifique (mathématiques et sciences)
  • l'éducation humaine (vie collective, histoire, géographie, langues étrangères*...)
  • l'éducation civique
  • l'éducation physique et sportive 
  • l'éducation artistique

Les langues étrangères : L'arabe et l'anglais sont enseignés dans toutes les classes. L'espagnol est enseigné à partir de la classe de 6ème.

À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.