Notre école élémentaire se compose de cinq classes, du CP au CM2.

Cycles 2 et 3 - Programmes de l'école élémentaire :

La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à vingt-quatre heures. Les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école. 

Les programmes sont conçus par cycle et articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

  • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
  • le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
  • le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de cinquième, quatrième et troisième)

Les programmes présenteront les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettront en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et préciseront, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiqueront également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l'école élémentaire pour permettre aux élèves d'accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques, une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l'histoire et la géographie, l'histoire des arts.

L'école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. A côté du raisonnement et le la réflexion intellectuelle, le sens de l'observation, le goût de l'expérimentation, la sensibilité et la découverte de la vie intérieure, les capacités motrices et l'imagination créative sont développées.

Pour chacune de ces classes, nous avons un effectif de 16 à 20 d'élèves pour une enseignant(e). Ces petits effectifs offrent de nombreux avantages. Bien que réduits, ces effectifs permettent toujours l'apprentissage du vivre ensemble et du respect de l'autre. Les élèves peuvent profiter d'une ambiance de travail propice à l'apprentissage, les leçons sont mieux suivies, mieux assimilées, facilitant grandement le travail à la maison. Chacun se sent plus libre de s'exprimer, qu'il s'agisse de participer ou de solliciter l'attention de l'institutrice en cas de difficulté. L'institutrice, quant à elle, connait mieux ses élèves, est plus disponible pour leur apporter son aide et les accompagner tout au long de l'année.

Au cours du cycle 2, comme du cycle 3, il s'agit d'accompagner les enfants dans la découverte puis l'acquisition de :

  • la maîtrise du langage (expression orale, lecture, production d'écrits et étude de la langue)
  • l'éducation scientifique (mathématiques et sciences)
  • l'éducation humaine (vie collective, histoire, géographie, langues étrangères comme l'anglais et l'arabe)
  • l'éducation civique
  • l'éducation physique et sportive
  • l'éducation artistique

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